
Je me suis rabattu sur une vieille borne d'arcade Jeutel, d'une beauté incomparable :o)

Il ne me restait plus qu'à savoir quoi en faire !
En fouillant sur Internet, je suis tombé sur ce trés bon article.
Je vais donc chercher la version de Debian à jour sur le site de... Debian, et j'installe donc cette version 7.3.0 pour i386(version la plus récente au moment ou j'écris ces lignes).
Tous ce passe bien jusqu'à la compilation, une erreur se produit avec la version 0142s de Mame. Il nous faut donc prendre la 0152 qui fonctionne en changeant la ligne:
wget "http://mamedev.org/downloader.php?file=releases/mame0152s.zip" -O mame0152s.zip
Il faut aussi ajouter le packet "automoc" pour que tout se passe bien en tapant:
sudo apt-get install automoc ou sudo aptitude install automoc
Ensuite lancez le "make clean" puis le "make", la compilation et surtout le "linkage" dure longtemps.
Pour le login automatique, j'ai plutôt modifié le inittab en commentant la ligne:
#1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1
Et en ajoutant cette ligne:
1:2345:respawn:/bin/login -f LOGIN_DE_L'UTILISATEUR tty1 </dev/tty1 >/dev/tty1 2>&1
Et pour lancer startx automatiquement, j'ai ajouté ces lignes au fichier /home/LOGIN_DE_L'UTILISATEUR/.profile :
if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then\r\n startx\r\nfi
Coté soft, c'est maintenant réglé, maintenant on démonte l'intérieur de la borne d'arcade pour y mettre le PC, et on raccorde les boutons et manette de jeu sur un clavier ou, pour les plus riche, sur une carte I-PAC, qui a l'avantage de ne pas avoir de problème de key ghosting.

Donc pour connecter les joysticks et boutons de la borne d'arcade, nous pouvons utiliser un clavier USB ou PS/2.
On démonte donc le clavier, et on s'amuse à retrouver les touches en faisant des contacts à l'aide d'un câble entre les deux séries de connecteurs (un connecteur de la série de droite avec un de celle de gauche).
Le mieux est d'abord de trouver les touches Esc, Enter, et les flèches haut, bas, gauche et droite. Attention la touche Entrée du pavé numérique a une liaison différente de la touche entrée du clavier alphanumérique, idem pour les flèches de direction et celles situées sur le clavier numérique.
Autant nous pouvons utiliser un éditeur de texte pour trouver les touches qui produisent un caractère, autant pour les autres (Esc par exemple) c'est un peu plus compliqué, enfin pas tant que cela car il existe un utilitaire trés utile sous Linux pour cela, que on lance par
#xbindkeys -k
Cela renvoi la touche appuyée, et donc Escape pour la touche Esc. En testant les combinaisons possibles, il m'est arrivé de mettre le PC en veille, ce qui m'arrangerai comme j'utilise un portable, c'est de voir si il est possible d'allumer celui-ci par une combinaison de touche...
Dès que vous avez trouvé assez de touches pour les joysticks et les boutons, vous pouvez les raccorder.

Il ne reste plus qu'à fixer l'écran, raccorder le PC aux manettes de jeux via l'adaptateur fait maison à partir d'un clavier et laisser vos enfants jouer !

Comme je n'ai pas trouvé la combinaison clavier pour allumer le PC, j'utilise la technique du wake on lan pour mettre sous tension le PC.
L'avantage de ce genre de borne, c'est que l'on est pas limité à MAME, on peut par exemple utiliser FS UAE pour émuler un Amiga 500 et jouer sur la borne à des bons vieux jeux comme Battle Squadron par exemple !
Quelques astuces, pour FS-UAE dans le fichier de configuration, pour avoir le plein écran sans window manager, ne mettre que:
window_width = 1024
window_height = 768
Et pour Osmose (émulateur Sega Master System), vous pouvez dans les sources retrouver les codes des touches entrée, les touches de directions, la touche Esc/Echap...

Il est également possible de transformer un flipper en pincab, ici il faut au minimum deux écrans pour pouvoir afficher la table et le score.
Comme il n'y a pas beaucoup de bouton ici, j'ai utilisé une vieille manette de jeu USB sur laquelle j'ai raccordé les boutons du flipper.Seul petit bémol, Virtual Pinball ne fonctionne que sous Windows (utilisation de Direct X)...

